La Fontaine Gaillon
Au 15 de la rue Gaillon, face à La Fontaine, un minuscule restaurant vous propose une dégustation sur place ou à emporter d’huîtres et de coquillages de différentes provenances dans un décor chaleureux signé Gérard Depardieu où quelques photos retraçant sa vie sont exposées.
De petits ostréiculteurs et mareyeurs partagent avec nous une véritable passion.Dans la Baie de Quiberon, Henri Gouzer nous fait profiter des ses Spéciales de Quiberon, élevées parmi les Belons dans une eau peu profonde. Ces huîtres ont pour particularité d’être sans arrêt brassées par les vagues. Henri est encore l’une des rares personnes à commercialiser de véritables Oursins Bretons...
C’est à Nieulle sur Seudre, près de Marennes Oléron, que nous sélectionnons nos Spéciales et nos Fines de Claires. Nos Pousses en Claires sont produites par GAEC Viollet Yves & Fils suivant une tradition vieille de 100 ans qui consiste à les élever par 2 ou 3 huîtres au m². Cette particularité fait que ces huîtres ont un goût de terroir unique.
La Famille Dauphin nous sélectionne les Praires de Pors-Even, les Bulots et les Bigorneaux. Ses viviers sont situés à Ploubalzanec, face à l’île de Brehat. L’entreprise familiale possède des bassins en pleine mer où sont conservés Homards, Tourteaux et Araignées.
A St Gilles de Croix de Vie, Jean Claude pêche aux casiers les Bouquets. Débarqués vivants à 14h30, ils sont cuits directement dans de l’eau de mer, triés à la main et livrés le lendemain matin, à 7h00 à l’Ecaille de la Fontaine.
Les Langoustines sont scrupuleusement triées par Gilles Cabon à Loctudy. Surnommées les « Demoiselles de Loctudy », elles sont pêchées au large des Iles Glenan. Vous pourrez aussi choisir de déguster des Anchois Marinés, une Soupe de Moules au Safran, des Escargots en Persillade, un Homard à l’Américaine, des Fraises au Vin d’Anjou, des Cerises à la Pistache …
L’Ecaille de la Fontaine vous accueille du lundi au vendredi, midi et soir.